Octobre sera rouge, ou ne sera pas / October will be red, or won’t be / Octubre será rojo, o nunca será.

🇫🇷 / 🇬🇧 / 🇪🇸

Ilia_Efimovich_Repin_(1844-1930)_-_Volga_Boatmen_(1870-1873).jpg

Le peintre Ilia Répine (Илья́ Ефи́мович Ре́пин) est à la Mère Russie ce que TMC Charme est pour les coquins bouillants mais désoeuvrés du samedi soir : incontournable.

Alors oui, Les Bateliers de la Volga (Бурлаки на Волге) date des années 1870, et le grand mistral révolutionnaire ne soufflera qu’en 1917. Mais ce cher Ilia avait déjà saisi les aspects essentiels de son temps : des individus souffrent, exploités par la volonté implacable d’autres. Conditionnés à se percevoir et à n’être perçus que selon leur force de travail, ces journaliers précaires et déjà épuisés tirent ce bateau, symbole d’une société esclavagiste et inégalitaire.

Juste derrière l’une de ces créatures de l’ombre dont le regard ne peut que hanter le spectateur, un seul être semble ne pas être encore happé par ce mouvement infernal. Jeune, d’une blondeur qui rappelle l’enfance, il concentre sur lui les couleurs et la lumière de la composition. Le buste redressé, le regard non pas à terre comme ses camarades de labeur mais tourné vers l’horizon, l’adolescent symbolise à la fois les générations sacrifiées sur l’autel de l’oppression et des inégalités socio-économiques, et l’espoir d’un renversement radical.

Plus réaliste encore qu’un Courbet, Ilia Répine est le Zola de la peinture slave, et une référence pour tout le courant artistique du réalisme soviétique.

On aime Répine, et on aime aussi le rouge. Alors, joyeux anniversaire à la Révolution d’Octobre 🎂

 

October will be red, or won’t be.

Painter Ilya Repin (Илья́ Ефи́мович Ре́пин) is for Mother Russia what EastEnders is for British homemakers ; inescapable.

So yes, Barge Haulers on the Volga (Бурлаки на Волге) is a masterpiece from the 1870’s, and the revolutionary wind will only blow in 1917. However, dearest Ilya already understood the essential aspects of his time : people suffer, exploited by the implacable will of others. Conditioned to perceive and to be perceived through their labour power, these day-to-day workers, already exhausted, drag this boat, symbol of a slavery and unequal society.

Just beyond one of this creatures of shadow, whose eye can only haunt the spectator, one being is still not caught in this infernal movement. Young, with this blond hair which recalls childhood, he concentrates on himself the colors and the light of the composition. The bust is stood up, the eye is not looking downward like his fellows, but turned towards the horizon. This adolescent symbolizes both the generations, sacrificed on the altar of oppression and socio-economic inequalities, and the hope of a radical overthrow.

More realistic than Courbet, Ilya Repin is the Zola of Slavic painting, and a reference for all the Soviet realism movement.

We love Repin, and we also love red. So, happy birthday to October Revolution 🎂

 

Octubre será rojo, o nunca será.

El pintor Iliá Repin (Илья́ Ефи́мович Ре́пин) es para la Madre Rusia lo que Un, Dos, tres es para los jóvenes sin gusto de los años 90 en España : ineludible.

Entonces si, Los sirgadores del Volga (Бурлаки на Волге) aparece en la década de 1870, cuando el viento revolucionario soploría en 1917. Pero el querido Iliá ya había entendido los aspectos esenciales de su tiempo : la gente sufre, explotada por la voluntad implacable de otros. Condicionados para percibirse y ser percibidos según su fuerza de trabajo, estos jornaleros precarios y ya agotados jalan este barco, símbolo de una sociedad esclavista y desigual.

Justo detrás de una de esas criaturas de la sombra, cuya mirada persigue al espectador, parece que un ser todavía no está atrapado en este movimiento infernal. Joven, con un cabello rubio quien nos recuerda la infancia, concentra sobre él los colores y la luz de la composición. El busto derecho, el ojo que no está mirando al suelo como sus compañeros, sino hacia al horizonte, el adolescente simboliza al mismo tiempo las generaciones sacrificadas sobre el altar de la opresión y de las desigualdades socio-económicas, y la esperanza de un derrocamiento radical.

Más realista que un Courbet, Iliá Repin es el Zola de la pintura eslava, y una referencia para todo la corriente artística del realismo soviético.

Amamos Repin, y amamos el rojo. Así que, feliz cumpleaños a la Revolución de Octubre 🎂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s